Qui sont-ils?

Le Blaireau, nous apprend l'encyclopédie, est un animal sociable. Les Blaireaux, nous apprennent les salles de concert, sont des bêtes de scène. Le blaireau est un animal fouisseur : il construit patiemment de longues galeries souterraines. Les Blaireaux ont fait leur trou en une dizaine d'années. D'abord à Lille, chez eux, avant de conquérir les six coins de l'Hexagone, et aussi son centre et même ses départements les plus retirés, puis les radios et leurs play lists. Le blaireau ne fiche rien de toute la sainte journée. Il ne sort que le soir, pour chercher sa nourriture. Les Blaireaux en fichent-ils une rame de plus? Peut-on appeler en ficher quelque chose l'écriture de chansons divertissantes ou énergétiques, sentimentales ou chroniqueuses, moqueuses ou oniriques? En tout cas, à les entendre, nul ne sentit jamais la moindre trace d'un effort. Les Blaireaux donnent une impression continuelle de facilité. De naturel. On dirait que leurs idées, leurs trouvailles, leurs jeux de mots, la cocasserie de situations qu'ils imaginent leur viennent en dormant. Une fois réveillés, ils viennent raconter sur scène leurs songeries de la nuit avant d'aller assurer la fermeture des bars. Les Blaireaux, 10 ans après leurs premiers pas, c'est toujours le même plaisir. Simplement, nous sommes plus nombreux à le partager

Philippe Meyer


Les auteurs


Anatoli Zephirov

Anatoli Zephirov

Toute l'oeuvre d'Anatoli, médaille d'or de piano au Conservatoire de Koursk, est marquée par le départ forcé de sa famille, chassée de sa propriété bulgare en 1982. Quand il ne compose pas pour des actrices ayant subitement envie de pousser la chansonnette, il écrit des livres. A deux, à quatre, voire à six mains. Dernier essai paru: "Confetti : le secret du bonheur de la vie".

« Visez bien les yeux des bonhommes » Anatoli Zephirov dans La mariée n'est jamais trop belle

Patrice-Virgile L'Homme

Patrice-Virgile L'Homme

Né en 1978 à Lille, Patrice-Virgile prend très vite conscience de l'absurdité de l'existence et de la vacuité de notre société de surconsommation. A l'âge de 5 ans et demi, il se réfugie dans l'écriture et revisite les codes littéraires avec « Mario Bros ou la naissance d'un mythe ». Marié, il élève ses huit enfants adoptifs dans la Beauce. A paraître : "Enfants de coeur - manuel de trans-parentalité"

« Ce cri primitif guttural
est bien connu chez les crapauds
Avant l'assaut c'est un signal
une sorte de taïaut-taïaut » Patrice-Virgile L'Homme dans La Mariée n'est jamais trop belle

Sivan Velliefkandi

Sivan Velliefkandi

A 35 ans, l'ancien taulard a connu autant de vies qu'un vieux chat de gouttière. Condamné à 10 ans de prison pour avoir braqué l'hôpital dans lequel il était médecin, il se lance dans l'écriture avec un premier polar, "L'infirmière de la chambre 36", prix des deux Magots en 2005. Dans "L'écrivaine", il raconte sa nuit avec Christelle Angrot. Perçant comme une seringue hypodermique.

« Je lave le linge, la vaisselle
Je sors le chien, les poubelles... » Sivan Velliefkandi dans La jolie trahison de Tarek Wachmoul

Peter Maresghem

Peter Maresghem

Né d'une mère portugaise, femme de ménage à Maubeuge et d'un père d'origine belge, ouvrier chez Renault, Peter Maresghem est l'incarnation de la réussite sociale à la française. Remarqué par la critique avec un premier ouvrage sobrement intitulé « Moi Peter », il remporte le Prix Goncourt des lycéens professionnels avec "Tu fous ma gueule?" en 2005. Un roman entre tradition et modernité

« L'amour saphique, ça m'affole » Peter Maresghem dans Le don de soi

Kyrill von Krepelheim

Kyrill von Krepelheim

Né au Chili en 1977, d'une famille autrichienne contrainte à l'exil en 1944, Kyrill ne cesse dans son oeuvre de questionner le père. En 1998, il suit des études d'animateur de télévision à l'IEU tout en publiant un dictionnaire de philosophie "De Aristote à Zébulon". Major de la promotion Julien Lepers, il anime depuis l'émission "Strophes" sur France 2.

« A l'heure où vous ouvrez vos lettres
Moi je ferme mes fenêtres
Je noircis de ma plus belle plume
du papier velin que je parfume » Kyrill von Krepelheim dans Pas de lettres pour le facteur

Axel Mc Black

Axel Mc Black

Baroudeur patenté, Axel a délaissé lors de l'hiver 1992 la moquette des rédactions parisiennes pour la boue des tranchées de Sarajevo. A bientôt 35 ans, il poursuit son travail de réveil des consciences, grâce à sa plume... qu'il n'hésite jamais à tremper dans le vitriol. Dernier ouvrage paru en 2007 : "Le cri bafoué du singe de Tasmanie". Un auteur rare.

« Les soirs où je pavoise,
Lena me tord le cou
et je passe sous la toise... dans les clous
Faudrait pas qu'elle me croise
au Château de sans-sou...... ci
avec une brandebourgeoise à froufrous » Axel Mc Black dans Lena la Berlinoise


Retrouvez-le sur le blog d'Axel Mc Black