Gazette

Les nouvelles fraîches

© Susan Varley, éd. Gallimard Jeunesse
© Susan Varley, éd. Gallimard Jeunesse

Octobre est aux marrons et aux arcs-en-ciel. Parfois, dans les matins humides, perce un soleil timide - un soleil qui s'excuse de partir en vacances. Les mâtins, truffes humides, hurlent après leur maître parti tôt au travail. Désormais, on se lève dans une pénombre hostile et l'on revient chez soi entre le loup et le chien qui hurlait tout à l'heure. La lumière s'absente chaque jour un peu plus, et l'on craint qu'elle n'y revienne jamais.

Ainsi partirons-nous pour ce dernier automne sur les routes de France. A l'hiver naissant, garderez-vous l'espoir de nous revoir un jour, comme ces soleils rendus on-ne-sait-où dès la froidure venue ? Les vacances seront longues, mais peut-être y aura-t-il une aube après la longue nuit.

Poil au zizi.

En attendant que nous rentrions pour de bon dans le Terrier, nous partagerons avec vous quelques chouettes soirées. De Volvic à Rouen, en passant par Roubaix - je sais, ça fait un petit détour - les occasions de nous voir seront nombreuses.

Nous irons pour la première fois au Train-Théâtre, à Valence, et nous en sommes particulièrement heureux. Nous y croiserons Franz , désormais là-bas, et qui laissera sa tenue de rocker pour enfants au profit de son costume de Blaireau, le temps quelques chansons.

Avec les Blaireaux...

dans
dans "Francis est malade", à paraître, © Claire Bouilhac & Jake Raynal, éditions Cornélius

A l'appel de notre petit tour avant de rentrer au Terrier, beaucoup de programmateurs ont voulu s'offrir une dernière tranche de Blaireaux. Il convient ici, sans en faire davantage, de remercier quelques fidèles parmi les fidèles.

D'abord Hassan, à Liévin, qui a porté notre projet avec ferveur et où nous avons passé de belles résidences grâce à l'énergie de David et toute l'équipe du Centre Arc-en-Ciel. Nous y reviendrons le 10 novembre. Au Théâtre d'Epinal, où Isabelle accueillera les Blaireaux pour la troisième fois en dix ans le 15 novembre.

L'association "On connait la chanson", qui oeuvre tant pour le développement musical en Auvergne, et qui nous a permis de rencontrer le public bougnat, nous a appelé pour une ultime visite ce 5 octobre à Volvic.

Enfin, notre région n'est pas en reste, entre l'Espace Agora de Santes et la MJC Athéna de Saint-Saulve, où nous avons si souvent posé nos pattes et où nous revenons dans les prochaines semaines.

A ne pas oublier, la date du 16 décembre au Colisée, à Roubaix. Concrétisation d'un projet entamé avec l'Harmonie de Fives et Un Monde en Fanfare en 2011, ce concert réunira l'Harmonie de Roubaix et les Blaireaux pour tout un spectacle inédit. Guettez tout de même en 2013, il se peut que les Blaireaux fassent quelques sorties exceptionnelles avec ce projet.

Le clin d'oeil du mois

 © Claire Bouilhac & Jake Raynal, éditions Cornélius
© Claire Bouilhac & Jake Raynal, éditions Cornélius

Bon. Une foule de clins d'oeil s'offre à nous... Nous évoquerons ici la belle littérature autour du Blaireau. Littérature pour enfants , et littérature pour grands enfants. Allez donc faire un tour sur le site de Francis, Blaireau farceur. C'est souvent désopilant, toujours caustique, et nous pourrions bien nous y reconnaître. Une planche ci-dessus pourra vous en convaincre.

L'oeuvre pour enfant de Susan Varley incite moins à la rigolade, mais elle n'en est pas moins utile. Nous vous laissons découvrir.

Les activités du Terrier Productions se diversifient également. Les tournées de nos camarades se développent bien. Vous pourrez vous en convaincre en faisant un petit tour sur le site. Plein de belles choses sont à venir, et de beaux projets musicaux trouvent leur place dans les salles. Hourra !