La belle bio des Blaireaux

1994-1997

  • Quatre copains de lycée Stanislas Velliet, Alexandre Lenoir, Julien Dubois et François Velliet se retrouvent le samedi après-midi pour faire de la musique. Beaucoup de reprises (Téléphone, Higelin, Lavilliers, les VRP, Les Stones, les Who, Thiéfaine…) et premières compos en vue DU concert de l’année : la fête de la musique

1998

  • Enregistrement d’une K7 ! Premiers tremplins et premiers bars dans la métropole lilloise. Deuxième prix à la Truffe d’argent (concours Radio France à Périgueux) et passage à France-Inter (émission « Bien entendu ») grâce au titre « Les Transports de l’amour en commun ».

1999

  • Enregistrement d’une démo en concert au Biplan. Multiplication des concerts dans la région Nord-Pas-de-Calais.

2000

  • Enregistrement du 1er album, « Pourquoi vous changez pas de nom ? » suivi d’un contrat avec L’Autre Distribution qui lui assure une diffusion nationale.

2001-2002

  • Tout en finissant leurs études, Les Blaireaux écument les cafés-concert, les festivals et les premières parties. Plus de 110 concerts en France en deux ans. En mars 2002, ils sont lauréats du concours Le Mans Cité Chanson. Ils passent au « Fou du roi » à France Inter et affichent complet 4 soirs de suite à la Soupe au choux lors du Printemps de Bourges 2002.

2003 : Les Blaireaux se lancent

  • Les 4 membres des Blaireaux abandonnent leurs professions respectives (médecin, prof d’allemand, journaliste et éditeur) et deviennent intermittents du spectacle. En plus des musiciens et d’un ingé-son, l’association Les Blaireaux recrute un booker-manager : Robin Sengupta.

Septembre 2003

  • Sortie du « Sens du Poil » enregistré au studio Le Pressoir à Bourré (41). L’album rentre dans le Top 150 : il est 147ème des ventes d’albums en France durant deux semaines. Concerts de sortie : 700 personnes au Splendid (Lille), 400 personnes à L’Européen (Paris). Tournée en ex-Yougoslavie

2004-2005 : Les Blaireaux adoptent

2004

  • Un cinquième Blaireau rejoint le groupe : Pierre Marescaux au trombone. Forts du succès du « Sens du Poil », Les Blaireaux donnent 84 concerts en 2004 dont Le Chainon Manquant, Alors Chante à Montauban, Les Francos à La Rochelle, Les Francos à Spa, le Festival de la Côte d’Opâle

2005

  • Les Blaireaux rencontrent Robert Bialek, fondateur des éditions Scipion et décident de travailler avec lui. Julien quitte le groupe, appelé en un autre terrier par l'amour et la vie de famille. Les Blaireaux, après un casting mondial de 256358962 bassistes, étoffent leur formation avec le roi du groove : Jull.
  • Un sixième Blaireau rejoint le groupe : Cyrille Crepel au saxophone et à l’accordéon. L’association « Les Blaireaux » laisse place à une SARL « Le Terrier Productions » emmenée par Robin Sengupta.
  • En octobre, sortie de « Pas si bêtes », album enregistré en public au Splendid (Lille), au Divan du Monde (Paris) et au Ninkasi (Lyon) et mixé par Dominique Ledudal (réalisateur pour T.Fersen, J.Higelin, V.Delerm…) Les 4 concerts de sortie à L’Européen en novembre 2005 et février 2006 affichent complets.

Liste des concerts à venir >>

Retour au menu...